Le référencement la base de votre stratégie

Faire du business avec votre site web

Avoir un site web pour son entreprise est aujourd’hui primordial. Pourquoi ? Car aujourd’hui, sans le web, le monde s’arrêterait de tourner. Internet est désormais indispensable au quotidien, nos smartphones sont devenus le prolongement de notre main, nos ordinateurs, notre outil de travail,… Le web faisant partie intégrante de la vie de tous les jours, ne pas avoir de site d’entreprise revient concrètement à se tirer une balle dans le pied.

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En effet, les raisons d’avoir un site web sont nombreuses pour développer votre business. En tant qu’entreprise, votre site vous servira :

  • A la construction de votre image de marque
  • A accroître votre visibilité et vous faire connaître (site vitrine)
  • A vendre vos produits (site e-commerce)
  • Comme un lieu de prospection
  • De canal de communication avec vos clients et prospects
  • De source d’informations POUR vos cibles (qui êtes-vous, que faites-vous, l’adresse de vos enseignes, les horaires d’ouverture, …)
  • De source d’informations SUR vos cibles, grâce aux cookies présents sur votre site web qui récoltent et analysent un grand nombre de données sur vos visiteurs

Seulement, c’est en étant visible par les internautes que votre site peut réaliser les objectifs cités précédemment. C’est donc là qu’entre en jeu le SEO et l’optimisation de votre site internet en général.

Lionel Godefroid

Votre consultant en marketing digital et SEO

Fort de presque 10 ans d’expérience dans le domaine, Lionel Godefroid est qualifié de « Expert SEO » par ses collègues. Il donne d’ailleurs régulièrement des conférences et des formations sur le sujet.

Depuis 2014, il est à la tête de Poush, une agence de création de site web et de référencement naturel située à Namur, avec son associé Michael Debecker.

Lionel saura vous donner les meilleurs conseils et vous apporter des solutions concrètes pour votre projet de site web et son référencement naturel.

SE-quoi ?

Que faites-vous lorsque vous cherchez une information ? Un produit, un service, ou n’importe quoi d’autre sur internet ? Vous effectuez une recherche sur Google (Ou Bing, Yahoo, Ecosia, pour en citer d’autres). Après un parcours rapide des premiers résultats qui s’affichent, vous cliquez sur le lien qui semble répondre le mieux à vos attentes. Eh bien, sachez que pour arriver à ce clic précis, un travail d’optimisation en référencement naturel a très probablement été fourni en amont, par un expert.

Référencement naturel : définition

Le SEO (pour Search Engine Optimization), autrement dit « optimisation des moteurs de recherches » en français, est une pratique webmarketing qui constitue l’ensemble de techniques permettant de positionner une page web dans les moteurs de recherche. Le but ultime du SEO étant évidemment de placer la page voulue dans les premiers résultats proposés par les moteurs de recherche. Pourquoi ? Car 90% des clics se font sur la première page, et environ 60% des clics se font sur les 3 premiers résultats.

Mettre en œuvre les bonnes pratiques de SEO permet donc d’augmenter les visites sur votre site internet, autrement dit de booster son trafic.

Les secrets de Google

Nul besoin de vous le présenter, Google, un des géants de l’internet, est le site le plus consulté ainsi que le premier moteur de recherche dans le monde. Récemment renommé « moteur de réponses », il constitue le chemin principal d’accès à n’importe quel site.

Pour proposer les résultats les plus pertinents à ses utilisateurs, Google doit connaître tout le contenu du web et avoir répertorié ces contenus dans sa base de données. Pour ça, des robots d’indexation (aussi appelés crawlers) sont déployés pour visiter, scanner, comprendre et finalement classer toutes les pages des sites internet. Ce classement est fait par le biais d’un algorithme de référencement. Cet algorithme, qui se base sur plus de 250 critères de pertinence, est en fait un secret bien gardé par le géant du web. Même si Google a formulé des recommandations concernant les bonnes pratiques à adopter, son algorithme est régulièrement mis à jour et les règles qui le constituent restent un mystère que tous les experts en SEO tentent de percer. Des recherches menées en la matière ont néanmoins permis de déceler comment l’algorithme fonctionne.

Google is watching you

Depuis les années 2010, Google a lancé deux mises à jour importantes de son algorithme de référencement (appelées Panda et Penguin). Ces mises à jour ont pour objectif de déceler et pénaliser les tentatives frauduleuses d’optimisation SEO. Google Panda sanctionne les sites qui abusent de la pratique du netlinking (achat de liens), de la duplication de contenu, du cloaking (présentation d’un contenu différent entre les utilisateurs réels et les robots d’indexation),… Ces pratiques sont sanctionnées car elles sont considérées comme étant  frauduleuses et ayant pour but de détourner l’algorithme.

Les sites qui abusent de ces techniques sont considérés de mauvaise qualité, et Penguin « nettoie » alors l’index Google de ces sites .

Déroulement de la prestation

Les 3 piliers du référencement

Grâce aux recherches menées sur le sujet et leurs mises en pratiques par les spécialistes en référencement, on sait que Google se base sur trois critères principaux pour classer une page web dans son moteur de recherche, à savoir :

Pour qu’une page soit correctement référencée par Google, il faut qu’elle soit populaire et qu’elle fasse autorité. Une page est considérée comme étant populaire lorsque les crawlers de Google sont envoyés sur cette page via des liens provenant d’autres sites du même domaine d’activité. Comme plusieurs autres sites font référence à cette même page, elle est alors considérée comme une des meilleures pour répondre au sujet qu’elle traite.

La possession de liens pointant vers son propre site, aussi appelés « backlinks » est à ce jour la méthode la plus efficace qui a été trouvée pour augmenter son référencement naturel.

Il existe différentes techniques pour obtenir des backlinks : identifier ceux de vos concurrents et essayer d’avoir également un lien sur le même site, demander à vos fournisseurs, partenaires, clients, de vous mentionner sur leur site, ou encore l’achat de liens (technique nécessitant une grande prudence). Le consultant SEO est la personne la plus à même de créer et mettre en place la stratégie de backlinks la plus efficace pour optimiser votre site web.

Un contenu optimisé selon les principes du SEO est un contenu qui est rédigé autant pour le lecteur que pour Google. Il doit être pertinent (qui répond à la requête de l’internaute), unique, de qualité, et qui respecte les principes de l’écriture web.

Pour booster votre SEO grâce à votre contenu, il faut que ce dernier soit optimisé en utilisant les bons mots clés. Un mot clé est un mot, ou un ensemble de mots, qui est utilisé par les internautes dans lorsqu’ils effectuent une recherche et qui correspond à votre activité et au contenu que vous proposez.

En référencement naturel, nous utilisons le principe de rédaction « 1 page = 1 sujet = 1 mot clé ». Le mot clé, ainsi que tous ceux pouvant être liés, doit être utilisé au bons endroits et à la bonne fréquence dans votre contenu. Ce, pour que le sujet de votre page soit bien compris et que le moteur de recherche référence correctement votre page.

Comme vous pouvez le deviner, l’optimisation du contenu est un travail pointilleux et rigoureux, qui constitue une bonne partie du travail de l’expert en référencement naturel.

Les mots-clés sont donc utilisés pour faire comprendre votre contenu, mais servent aussi à optimiser les métadonnées d’une page web. Les métadonnées sont des éléments de code qui servent aussi à l’algorithme de référencement pour classer une page web. Pour suivre les bonnes pratiques du SEO, l’URL de la page, les balises titres et autres balises HTML doivent donc contenir vos mots-clés principaux.

Des éléments comme la fluidité et la rapidité du site, sa compatibilité avec les smartphones sont d’autres critères que Google prend en compte pour son classement. En effet, Google souhaite proposer la meilleure expérience à ses utilisateurs, et donc un site qui met trop longtemps à charger, qui n’est pas bien lisible sur mobile, dont les boutons sont trop petits, sont autant d’éléments qui nuisent à leur expérience et qui peuvent pénaliser une page web ou un site entier.

Pourquoi faire appel à un expert en SEO pour optimiser son site?

Comme expliqué ci-dessus, faire du SEO est très important pour augmenter votre visibilité, et donc vos ventes ou autres objectifs business. Cependant, le SEO ne se fait pas n’importe comment, (au risque d’être sanctionné). Le nombre de compétences et connaissances qui sont requises implique que chacun ne peut pas s’improviser spécialiste en référencement naturel.

Pour améliorer le positionnement de votre plateforme web, l’expert en SEO s’avère être la personne la plus indiquée.

Pour profiter de ses compétences …

Expert SEO, spécialiste SEO, spécialiste en référencement, consultant SEO, référenceur peut importe le nom qu’on lui donne.

Le spécialiste en référencement naturel possède un large spectre de compétences qu’il met à profit dans son travail quotidien. En effet, en tant qu’expert, il maîtrise :

Des connaissances et compétences techniques

Comme le langage HTML, CSS, et Javascript, pour pouvoir communiquer et guider les développeurs web dans l’optimisation du code source des sites. S’il ne travaille pas en collaboration avec un codeur, le référenceur maîtrise un CMS (logiciel de création de site qui s’occupe lui-même du codage).

Des compétences marketing

Il comprend et maîtrise parfaitement le fonctionnement du marketing digital pour proposer une stratégie adaptée aux besoins de ses clients.

Des compétences rédactionnelles

Et de maîtrise de la langue pour optimiser les contenus efficacement.

Des compétences commerciales

Indispensables comme, l’écoute et la compréhension, l’adaptabilité et l’accessibilité pour comprendre et se faire comprendre par ses différents clients.
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Et de son expérience

Le référencement, comme Internet et les moteurs de recherche, est un domaine relativement jeune. Toutefois, pendant cette « courte » période, certains référenceurs peuvent être considérés comme crédibles et fiables sur base de leur expérience. Comme plus de 10 ans se sont tout de même écoulés mes début, j’ai pu voir les règles de Google et du référencement évoluer constamment. Ainsi, j’ai dû de nombreuses fois adapter les stratégies de mes clients.

Un référenceur peut travailler seul, en tant que freelance, mais je trouve que c’est encore mieux s’il travaille en agence. Ce type de structure s’occupe de nombreux clients chaque année, ce qui implique que les consultants qui la compose acquièrent des expériences riches et variées. Par le biais d’une agence, vous pourrez bénéficier de certains outils, très utiles au référencement mais aussi très coûteux à acquérir pour une personne travaillant seule. Le fait de travailler en agence démontre aussi la polyvalence d’un consultant SEO. Projet après projet, il doit s’adapter à des nouvelles entreprises, et donc apprivoiser de nouveaux secteurs d’activité de nouveaux marchés. Avoir de nouveaux contacts et travailler pour de nouvelles personnes constamment. C’est aussi savoir s’adapter à un vocabulaire changeant, ainsi qu’aux stratégies de référencement à appliquer en fonction des besoins de chaque client.

Déroulement de la prestation

Afin d’augmenter votre visibilité sur le net et d’attirer un trafic pertinent sur votre site, l’expert SEO doit définir une stratégie digitale sur mesure. Pour ce faire, il passe par plusieurs étapes :

Le spécialiste commence par un état des lieux de votre situation SEO. Quel est son marché, quelles sont les difficultés de son secteur ? Qu’ est la place actuelle du site dans les moteurs de recherche ? Est-ce que le site est rapide ? Présente-t-il de gros problèmes techniques ? L’audit est la première étape indispensable au référenceur pour qu’il identifie les principaux points d’action à mettre en place.

Il faut faire la même analyse pour vos concurrents afin d’identifier vos leurs meilleures pratiques, vos opportunités et vos challenges.

Ensuite, l’expert SEO va définir vos mots clés principaux et secondaires. Il analyse et définit les mots clés les plus rentables selon des critères de pertinence, de volume, de difficulté. L’objectif est ensuite de définir quel mot clé doit être utilisé sur quel page, et avec quel contenu.

Si nécessaire, l’arborescence de votre site devra peut-être être revue. Ce, pour répondre aux derniers critères du webdesign et s’assurer que l’expérience utilisateur soit optimale.

Si possible, le spécialiste gardera le contenu existant sur vos pages et l’optimisera pour qu’il réponde aux bonnes pratiques de l’écriture web et du SEO. Si de nouvelles pages doivent être créées, l’expert peut se charger de les rédiger pour vous.

Obtenir des liens qui pointent vers soi n’est pas la partie la plus aisée du travail SEO. C’est pourquoi cette partie est confiée à l’expert afin que vous puissiez obtenir des résultats rapides.

Le référencement naturel est un travail de consistance. Il demande une implication quotidienne et plusieurs mois pour obtenir des résultats impactants. Le consultant se charge donc de suivre vos positions dans les moteurs de recherche, de continuer à les optimiser et de vous informer de votre évolution.

Conclusion

Bien que demandant un travail de longue haleine, optimiser vos pages selon les principes du SEO est la meilleure chose que vous puissiez faire pour rentabiliser votre site web et développer votre business. A la différence des publicités, cette technique vous permet de profiter d’une visibilité gratuite et de vous placer en tant que référence dans votre secteur d’activité.

Vous avez un projet de référencement pour votre site, et vous êtes à la recherche de la personne idéale pour le mener à bien ? Faites appel à Lionel Godefroid, expert en référencement, ou à Poush, son agence spécialisée en référencement naturel.